top of page

Elle est une pierre à laquelle on donne le nom de « Pierre des bâtisseurs ».

Son composant principal est le fer pareil au noyau de la terre. Elle influence sur le rapport sain avec notre réseau racinaire, nos fondations et notre corps plus globalement. Nous ramenant à notre centre elle nous propose d’être plus à l’écoute de notre enveloppe corporelle, de notre réalité, de nos projets et affute notre attention. Il s’agit d’un outil thérapeutique avant tout énergétique, enclenchant une véritable reconnexion matérielle avec soi et le travail d’un équilibre entre mouvement et stabilité ou encore ancrage et mobilité.

« Nul ne bâti sans détruire, à l’image des saisons » (Nadège BELLANTI)

Ainsi l’hématite soutient notre réceptivité concernant notre énergie vitale. Elle nous ouvre à une conscience de nous-même ayant pour conséquence le développement de notre capacité d’adaptation et nous permet d’user de nos réserves avec la notion implacable d’humilité.

J’entends par humilité la constance de l’ouverture d’esprit que nous procure la présence de cette pierre (notamment sous sa forme brute). Ainsi, si celle-ci nous engage dans notre propre volonté à bâtir, à construire, à se(re)construire, elle veille également au rythme de la régénération et propose une reconnexion à nos cycles y compris les plus essentiels : les moments de repos.

En période de difficultés, souvent associée à l’accompagnement du deuil par exemple, elle nous reconnecte à notre volonté du Vivre en rétablissant la bonne circulation de notre vitalité organique, en clarifiant notre vision et en nous invitant à mettre en mouvement nos ressource. Ainsi, elle nous remet au cœur de notre existence.

Le Phenix est l’animal totem de l’hématite, « renaître de ses cendres », ou comment revenir à son énergie dans son entièreté.  

1000021095_edited.jpg

Hématite

image.png

Obsidienne
"Larme d'Apache"

image.png

La larme d’Apache est une roche volcanique majoritairement composée de dioxyde de silicium qui est un composé essentiel de notre organisme. On en retrouve notamment dans l’ortie.

L’obsidienne noire était particulièrement prisée par les Aztèques qui l’associé à Tezcahipoca (signifiant « miroir fumant ») honoré pour sa capacité à voir dans le cœur des hommes. Le travail avec la larme d’apache est un travail sur le long therme. Comme Tezcahipoca c’est avec un regard au plus neutre et franc qu’elle évoque en nous une rencontre tolérante avec notre vécu et nos « noirceurs ». Parfois appelé « l’œuvre au noir », elle nous entraine par la reconnexion à notre feu originel à drainer et à exprimer les conflits avant que ces derniers ne prennent une tournure colérique.

Elle amorce par son soutien à la prise de décision un travail sur les jugements de valeurs que l’on peut se porter. Nous faisant entrer en contact avec nos besoins les plus juste, elle rétablie ainsi l’équilibre de nos forces.

Capture d'écran 2025-03-19 074311.png

Quartz Fumé 
 

téléchargement.jpg

Si les Japonais le surnommé « joyau parfait », les Aborigènes voyaient en cette pierre une passerelle entre le ciel et la terre. Le quartz fumé est une pierre au vibrations extrêmement puissantes. Le travail avec cette dernière s’engage dans une évolution de l’ouverture de l’esprit et de la consolidation de nos fondations. Ainsi, son animal totem, le renard, est reconnu pour sa ruse (se défaire des mécanismes internes et externes) et son intelligence (ouverture plus large de notre regard intrapersonnel et sur le monde dit réel).

Très structurant, le quartz fumé nous permet d’assoir nos fondations, de consolidé notre rapport à notre enracinement. Pour ce faire, il nous amènera sans complexe et avec un regard au plus relatif à nous défaire de certains filtres déformants et mécaniques que nous avons pu acquérir au cours de notre enfance ou de notre vécue lorsqu’alors nous nous forgions un comportement relatif aux attentes extérieur. Il s’agit d’un retour intrinsèque à notre conscience de tout ce qui est de l’ordre de la dissimulation ou même du mensonge. Il vient secouer notre système de croyance de manière plus brutal que l’obsidienne noire.

Nous sommes des êtres d’alliage en rouage permanent. Le quartz fumé apporte une amplitude concernant notre regard sur nous-même et sur les dualités de ce monde. « Le jour et la nuit existent et pour autant aucune lutte n’est nécessaire. » Il appelle à une certaine souplesse et incarnation de geste rituels nous reconnectant à l’instant précis. Ainsi en travaillant avec le Quartz fumé il est possible de retrouver un sentiment d’unité et de complémentarité.

Labradorite 
"l'Opale bleu"
"Pierre de feu"

image.png

La légende de la « pierre de feu » prend sa source dans la culture Inuit. A l’époque, un guerrier aurait frappé avec sa lance une labradorite et ainsi les premières aurores boréales seraient apparues. Elle renfermait pour eux leur rayon dans sa roche. Elle tient le nom de Labradorite ayant était découverte dans la montagne Labrador au Canada. Son animal totem se trouve être l’aigle, symbole implacable des amérindiens, pour sa clairvoyance et sa liberté.

C’est un taux vibratoire et des fréquences magnétiques plurielles et implacable qui fait de la Labradorite l’une des pierres les plus importante au sein de la médecine par lithothérapie. Elle est largement reconnue pour ses capacités à se faire bouclier contre les potentielles ondes négatives.

Elle transforme notre approche de la pensée souvent enrayée par une charge mentale excessive ou dispersive. Dans le langage qu’elle nous communique, elle permet des retrouvailles essentielles avec notre intime instinct et nos sensibilités. Dans une dynamique énergétique, elle relève donc de l’ordre de l’introspection.

Pierre prédisposante à la canalisation de ce qui est en devenir mais également réceptacle sain du vécu et de nos mémoires. Ce travail avec la Labradorite accueille une certaine posture nous libérant des entraves psychiques et nous permettant enfin de nous habiter avec clairvoyance.

Enfin, « l’Opale bleu », « la Pierre de Feu » et ses aurores boréales ou la labradorite se présente sous de plurielles couleurs étant des alliées dans la reconquête du vivre, dans une recherche de mise en lumière des schémas énergivores afin de permettre une certaine restructuration et construction de soi.  

Bronzite 
" La pierre du combattant"

image.png

La Bronzite, l’armure de bronze du grec « Enstate » qui signifie combattant. Composée majoritairement de magnésium et de fer, elle était réduite en poudre et consommée par les guerriers. Ils lui conféraient des propriétés curatives et voyaient aussi en elle une amulette de protection contre la confusion et l’intimidation des adversaires.

A ce jour surnommé « Pierre de la conciliation » elle garde son secret intemporel d’un travail étroitement lié à la notion de confiance en soi dans le cadre de la vie sociale. Pierre de la sociabilité, il lui est donc associée le soutien du contrôle des émotions et une certaine vibration sur la tonalité de la joie de vivre.

Irritabilité, pessimisme et frustration seront au centre du travail avec la bronzite qui apaise les âmes surmenées. Véritable armure, elle permet de mettre avec plus de légèreté un pied, voir les deux, dans les relations sociales ou les interactions avec le sexe opposé en faisant émerger à notre conscience nos capacités et nos valeurs.

Enfin, la bronzite intervient sur une certaine structuration du cycle menstruel des femme. Sa composition en fer en fait une véritable amie. A chacune d’entre nous de lui attribuer ses interprétations féminines.

L'AMBRE
"L'immortelle et l'Electron"
La pierre Maternelle

IMG20250105033242.jpg
image.png

L’ambre est une résine végétale fossilisée qui possède des propriétés électrostatiques. « Electron » de son nom grec mais également « Ambrosio » signifiant l’immortel. Appelée personnellement « la Pierre maternelle », elle fait référence à une constante douceur, une écoute profonde et attentive ainsi qu’une sensibilité accrue en introspection qui invite à ressentir les différents aspects de nos vies comme pleine de richesse et de joies dans leurs définitions les plus pures.

Elle ouvre également une porte interpersonnelle avec notre rapport à l’intimité, une empathie s’épanouissant quant à notre environnement et notre propre personne dans un élan de bienveillance inlassable.

Ainsi ancrés avec délicatesse dans l’instant présent, elle nous place en positionnement d’action plutôt que de réaction face au Vivre. Elle incarne la reconstruction ou la construction par la lenteur et la simplicité.

L’ambre est recommandé lorsque nous manquons de patience ou de tempérance. Elle redonne accès à notre spontanéité, à notre enfant intérieur, et a de possible quête de réconciliation avec les empruntes du passé.

image.png

Jaspe brun 
"Pierre Mère" "GAIA"

Le jaspe brun est une pierre très robuste ancré profondément dans la terre. Ces nuances ne sont pas sans rappeler celle-ci et les amérindiens voyait en elle le symbole même de la terre en l’appelant « Pierre mère ». Ils l’utilisaient, au même titre que les Égyptiens et les Grecs (qui la nommé Gaia), dans divers rituels de guérisons, de protection, de soutien à la fertilité et de rééquilibrage émotionnel.  

Ces vertus stabilisatrices soutiennent, en absorbant l’énergie négative, notre aptitude à gérer les situations de stress. En lien très étroit avec le chakra racine, elle rétablie l’équilibre entre corps et esprit, renforce donc l’ancrage de son porteur à la terre et à la réalité.

Elle est un remède de détoxification en purifiant le corps des toxines stagnant les énergies. Ainsi, les cycles corporelles sont retrouvés au même titre que les rythmes de la terre.

bottom of page